Actualités >

Accidents cardiovasculaires liée à la pratique sportive (ACVS)

L'asso14 est aujourd'hui l'un des acteurs majeurs du combat mené en France comme à l'étranger contre les Accidents Cardiovasculaires liés à la pratique Sportive (ACVS), plus communément appelés « mort subite du sportif ».

Créée en 2009 « par les sportifs pour les sportifs », l'Asso 14 est soutenue depuis par l'ensemble du mouvement sportif Français (CNOSF), les cardiologues spécialistes du sport (CCS),, les institutions du Sport, de la Santé, de l'Education, et les professionnels du secourisme d'urgence ; les plus grands champions en sont par ailleurs les ambassadeurs.

L'Asso 14 est connue pour mener des actions sans précédant et notamment dans le domaine de l'information préventive auprès des populations sportives pour lutter contre les ACVS ; le GLOBAL N14 1er Message d'Education Universelle des Sportifs contre les ACVS présent dans désormais 30 pays en est l'exemple phare ; l'Asso 14 s'est aussi engagée depuis 2016 aux côtés des scientifiques sur les chantiers de recherches et développements nécessaires pour répondre efficacement à la menace des ACVS et les faire régresser.

L'Asso 14, avec le concours des scientifiques, des professionnels du secourisme d'urgence et de la communication numérique, crée un nouvel événement sur la « planète sport-santé », en développant une application téléphonique innovatrice, première du genre à l'échelle internationale ; accessible gratuitement à tous l'Appli GLOBAL N14 et très fédératrice, l'application va permettre à tous les sportifs de contribuer individuellement au combat contre les ACVS par cet outil de communication ultra-performant ; accessible par nos smartphones et tablettes, l'application va permettre :
 De Sensibiliser tous les sportifs pratiquants à la problématique des ACVS reconnus officiellement comme problème de santé publique
 D'Informer clairement les sportifs sur l'identification médicale des ACVS, et l'existence de solutions opérationnelles pour mieux s'en prémunir
 D'Eduquer les pratiquants au GLOBAL N14, 1er Message d'Education Universel des sportifs pour combattre les ACVS (sa large diffusion peut à elle seule faire régresser de la moitié les accidents).
 De Contribuer à la formation des gestes qui sauvent lorsqu'un accident survient
 De Participer à la constitution d'une banque de données, alimentée par les sportifs eux-mêmes lors de leurs séances de sport en déclenchant la fonctionnalité « AUTOCHECK » ; ces données très précieuses sur la manière de pratiquer le sport seront automatiquement analysées pour répondre aux besoins des chercheurs.
 De Participer activement à la nécessaire mission de recensement des ACVS sur le territoire national
 De Contribuer plus généralement, à la réalisation de l'étude épidémiologique indispensable concernant le phénomène des ACVS .
 De fournir aux médecins une photographie statistique actualisée de la pratique sportive

L'Appli GLOBAL N14 adoptera une forme de présentation ludique et attractive à laquelle les plus grands champions participeront. Lancée en Janvier 2017 en langue Française, ses versions internationales dans différentes langues suivront très rapidement.
Elaborée avec le concours collectif des cardiologues spécialisés, des spécialistes du secourisme d'urgence (Croix Rouge Française et Sapeurs-Pompiers), et des professionnels de la communication numérique, l'Appli GLOBAL N14 constitue un outil technologique phare dans la lutte contre les ACVS. L'Asso 14 fait dès aujourd'hui un appel à financement participatif auprès de l'ensemble des composantes du mouvement sportif pour parvenir au budget total de 40.000 €. Toutes sont concernées et sollicitées pour participer concrètement par leur aide financière à un véritable challenge collectif et citoyen pour faire régresser les ACVS et sauver des vies.

Les Comités Régionaux Olympiques Sportifs de chaque Région de France sont tout particulièrement sollicités pour participer activement à cette opération. Au-delà d'aider une cause qu'ils soutiennent déjà pour la grande majeure partie d'entre eux par le relai d'informations préventives, les CROS vont trouver dans l'Appli GLOBAL N14 un support de communication précieux ; la fonctionnalité géolocalisatrice des contacts, va permettre au CROS de disposer de données statistiques personnalisées à leur région..
L'Asso 14 a établi tout spécialement pour les CROS une formule de partenariat qui pour un don de 1500 € affecté au développement de l'application, leur assurera une présence visuelle permanente « à vie » en terme de communication sur l'application (un billboard, une séquence vidéo personnalisée), un accès à toutes les données fournies par l'application sur le plan national et départemental.
Les appels de fonds sont ouverts dès ce mois d'août 2016, le planning du développement de l'Appli GLOBAL 14 ayant déjà commencé pour être prêt en octobre 2016, puis faire l'objet d'une période de pré-testing sur novembre 2016, pour parvenir à un lancement opérationnel et national en janvier 2017. La promotion de l'Appli GLOBAL N14 relayée par les sites et réseaux sociaux des milliers de pratiquants et partenaires déjà acquis à la cause 14 permet d'estimer les premiers utilisateurs à plusieurs millions uniquement en France dès l'année prochaine !


Dossier de présentation par ici

1ère application smartphone par ici



Secrétariat Administratif

Ouvert du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 00
et de 14 h 00 à 17 h 00

Maison Régionale des Sports
3 Avenue des Montboucons
25000 BESANCON
Tél : 03-81-48-36-50

AGENDA

Je rêve des Jeux